Matin d' Printemps:

LA COMPAGNIE MATIN D'PRINTEMPS,

basée en Bretagne dans le Finistère, a vu le jour en 2009. Réunissant les compétences de deux artistes autodidactes polyvalents, Jacques Portal et Valérie Huon, elle propose des spectacles variés, destinés au jeune public, au public familial ou à un public plus agé.

La compagnie intervient dans le cadre de programmations de salles de spectacles, de cabarets mais aussi dans toute structure accueillant des enfants ( écoles, médiathèques, centres culturels, centres spécialisés, comités d'entreprise... ), ainsi que celles accueillant des personnes retraitées et des personnes agées.
Soirées privées ou représentations publiques, spectacles en intérieur ou en extérieur vos propositions sont les bienvenues n'hésitez pas à nous en faire part !

JACQUES PORTAL,

Guitariste, chanteur, auteur, compositeur, marionnettiste, acteur..

Sa première guitare, il la découvre dans le grenier de sa grand-mère à l'âge de 10 ans. Le battement régulier des horloges aurait-il résonné en lui comme celui d'un métronome ? Fils d'horlogers, il apprend le métier à 17ans, et l'exerce pendant 18ans. Il exerce aussi la dorure sur cadre pendant quelques années. Parallèlement, il accompagne la chanteuse Paulette Chamard avec Jean Michel Moal (Red Cardell), puis Thierry Gahinet à partir de 1977 ...

Dans les années 90, jacques se lance dans la comédie. Avec la troupe de théâtre "les Trétaux éclatés"(Quimper), il trouve aussi l'occasion de créer des décors et de composer les musiques de pièces comme "L'Assemblée des Femmes" ou encore "Baroufe à Chiogga".
Il y rencontre, le musicien Jean Marc Lesieur, qu'il rejoint d'abord dans le groupe "Dremmwel", et devient musicien professionnel en 1993, lorsqu'il intègre le groupe "Tonnerre de Brest"fondé par Philippe Vandenberghe. Il écrit, compose et interprète bon nombre de chansons pour le groupe.
Il rencontre aussi, les marionnettistes Loic Toularastel et Alain Le Bot et travaille au sein de la Troupe du "Chat Pacha"en tant que musicien, chanteur et comédien. Puis il se met bientôt à la contrebasse pour accompagner l'orgue de barbarie de Loic Toularastel dans la compagnie "Sucre d'Orgue".

En 1999, il retrouve ses anciens partenaires de Tonnerre de Brest dans le groupe "Cap Horn" ( contrebasse, guitare, chant et compositions). Cela donnera naissance à 3 albums ("Horizons Chimériques", "Escales marines", "Le voyage d'Henry Jacques" édités chez Keltia musique) et des concerts partout en France et à l'étranger...jusqu'en 2008 année de séparation du groupe.
C'est au cours d'une création de la Compagnie Sucre d'orgue "la maison sur le piano", en 2001, qu'il rencontre Valérie Huon.

VALERIE HUON,

Marionnettiste, plasticienne, créatrice de costumes, de masques, chanteuse, auteur, compositrice.

Elle grandit dans un univers fantaisiste: Sa mère, ancienne chanteuse lyrique, faisait partie, dans sa jeunesse, d'une troupe itinérante et a eu l'occasion également de danser le french cancan ! Son père, kinésithérapeute, écrit des poésies, et connait par coeur la tirade du nez de Cyrano de Bergerac. Toute petite, elle aime déjà chanter, et bricoler.
Elle découvre les joies du spectacle et de la musique à partir de 8 ans avec la danse classique puis le piano vers 10ans.
Au cours de sa scolarité, elle a plusieurs fois l'occasion de se produire en spectacle et de chanter en public, malgré les encouragements, il faudra encore bien des années avant qu'elle n'envisage une carrière artistique.

Elle fait des études de psychologie ! Après avoir obtenu une licence, passionnée par la nature et les animaux, elle étudie l'éthologie, puis se tourne vers l'éducation spécialisée. Pendant quelques années, elle donne des cours aux enfants en difficulté et enchaîne plusieurs petits boulots ...

A partir de 1998, (jusqu'en 2003) son beau frère Gepetto et sa soeur Virginie ("Association Espace Marionnettes", "Gepetto et compagnie") montent des expositions et festivals de marionnettes à Gourin auxquels elle participe activement. Une passion nait pour ces petites créatures et elle découvre alors toutes les possibilités artistiques qu'offre ce métier si complet .
En 2001, Loic Toularastel ( Cie "Sucre d'Orgue" ), rencontré au cours d'un festival, fait appel à elle pour une de ses créations: "la maison sur le piano"; elle y joue plusieurs personnages y chante, et participe à la bande son. C'est là qu'elle rencontre Jacques Portal. Elle devient marionnettiste professionnelle.

Avec " gepetto et cie ", elle fabrique des marionnettes de différentes techniques, des décors, participe aux installations d'expositions, et le "T.I.T" (Théâtre Impérial de Tronjoly) voit le jour. Elle crée des spectacles, y joue , et s'improvise auteur compositeur de chansons. Elle confie la réalisation de sa première composition à Jacques Portal lors d'une adaptation de "l'Enfant d'Eléphant" en marionnettes de tables, ceci marquant les débuts de leur collaboration. Elle crée aussi des costumes et des masques de carnaval, participe à l'encadrement des enfants lors d'ateliers, et réalise avec Jacques Portal la bande originale de plusieurs spectacles, dont le "Petit Prince" de St Exupéry.

NAISSANCE DE LA COMPAGNIE:

En 2005, Alain Goutal confie au T.I.T, des planches (non éditées) de dessins de Bernard Ciccolini (auteur pour enfants, invité d'honneur du Festival Quai des bulles à St Malo), dont ils s'inspirent pour créer 2 spectacles de marionnettes joués en improvisation. Valérie va retravailler entièrement l'un de ces spectacles avec Jacques Portal, à l'occasion d'un festival à mur de Bretagne. Cela aboutit à la fabrication du castelet: "Le Bac à Fables" et marque les débuts de leur compagnie de marionnettes du même nom.
En 2007, Jacques et Valérie montent un répertoire de chansons françaises des années 30 aux années 60.
En 2008, ils réalisent ensemble la bande musicale originale d'un cours métrage "In Capsula Veritas" présenté à plusieurs festivals et primé.
En 2009, naît leur Compagnie "Matin d'Printemps" qui a pour but de regrouper leurs diverses activités.